Afonso, Fernando
Fernando Alfonso, comme bien d’autres, a eu la piqûre pour la médecine d’urgence en regardant les épisodes de l’émission EMERGENCY de NBC quand il était enfant!
Membre du corps enseignant du programme de soins paramédicaux du Cégep John Abbott depuis 2010, il est infirmier autorisé (IA) depuis 1993, spécialisé en soins d’urgence et en soins intensifs. Son expérience en soins intensifs comprend 18 ans au service d’urgence de l’Hôpital général juif de Montréal et sa pratique actuelle au service d’urgence du Centre hospitalier de St. Mary. Cette expérience lui a permis d’élargir sa pratique clinique et sa base de connaissances et de travailler dans le milieu qui reçoit les patients des soins paramédicaux.
Il a notamment travaillé comme premier intervenant bénévole de 1994 à 2000 pour les Services médicaux d’urgence de la Ville de Côte Saint-Luc.
Après avoir obtenu son diplôme du programme de Soins préhospitaliers d’urgence du Collège Ahuntsic à Montréal, il a travaillé de 2000 à 2006 comme ambulancier paramédical pour l’agence des SMU de Montréal et de Laval, la Corporation d’Urgences-santé.
À l’heure actuelle, Fernando continue de travailler à temps partiel à titre d’infirmier du service d’urgence (IA) au Centre hospitalier St. Mary et également comme agent des SMU aux services de sécurité incendie et médicaux d’urgence de la Ville de Pincourt.
Il a notamment été instructeur en BCLS et en premiers soins pour la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, ainsi qu’instructeur en réanimation cardiorespiratoire avancée (ACLS) pour cette même entité. Fernando est membre de la faculté de médecine de l’Université McGill et offre une formation en réanimation cardiorespiratoire avancée (ACLS) aux étudiant(e)s en médecine, aux résident(e)s et médecins, aux infirmier(ère)s et aux autres professionnels tout au long de l’année.
En dehors du travail, il occupe le MEILLEUR rôle de tous. Celui d’être le PAPA de ses quatre enfants qui enrichissent sa vie chaque jour!